rodinY'a un truc que j'aime pas c'est de devoir choisir un toolkit graphique et en assumer la responsabilité. C'est pas evident de faire un choix qu'on ne regrette pas, parce que mine de rien ces bêtes là ont tendance à planter leurs racines assez profondement dans le code dès qu'on commence à les utiliser: chacun vient avec ses propres strings plus ou moins unicode, ses propres abstrations de flux d'io (zip, fichier, memoire etc), ses mutex, ses threads, son implémentation des shared_ptr et de quelques structures de données elementaires. Sa propre manière de nommer les fonctions et les classes aussi, et j'aime pas les mélanges, moi mes classes s'appellent CommeCa, et le reste c'est comme_ça.

Un toolkit graphique ça impose aussi ses propres classes d'exception, son code d'initialisation spécifique, parfois même un préprocesseur adapté. Et après il faut peser le pour et le contre, entre celui qui fait tout (y compris des executables de 10Mo minimum, et qui prends 10h à compiler) et celui qui fait peu de choses et pas très bien. Entre celui qui est gpl avec une option proprio à 1500 euros par développeur et par OS, celui qui est lgpl avec 42 dependances, et celui qui est bsd. Il faut aussi peser la perennité du bousin, ça serait ballot de se casse le luc à faire un portage vers un environnement en cours d'abandon, ou bien un environnement qui a fait de mauvais choix techniques. Il faut choisir si on en veut un qui utilise les exceptions ou si au contraire on veut se passer des exceptions. Il faut prendre en compte la portabilité. La qualité de la doc aussi. La qualité du code aussi, parce qu'ils sont plus ou moins testés, plus ou moins buggés. Tout ça c'est pas facile, et quand je vois le code de certaines boites qui sont coincées depuis des années avec des toolkits de "compatibilité" cross-plateforme (une émulation moisie des api macos sous windows, dont l'éditeur n'existe plus) je me dis qu'un mauvais choix peut être cherement payé.

L'heure est grave.

Actuellement mon choix se porte sur Juce dont le domaine d'applications me convient plutôt bien, qui est adapté aux gui de jackies (la démo est assez sympa), et qui est raisonnablement petit (par rapport à Qt, gtk ou wx) sans être ridicule.