C'est pas beau ça ?

Je ne suis pas peu fier d'avoir fabriqué un magnifique mini-pc équipé d'un nombre raisonnable de ports usb et d'une sortie son qui marche à partir de divers éléments inutiles et plus ou moins fonctionnels:

  • une clef-pc meegopad T02 , livrée avec un ubuntu qui ne boote que si on prend le soin de visiter le bios avant de la booter..
  • un vieux hub et divers bouts de cables usb
  • un lcd usb crystalfontz
  • un boite vide de "Mon Chéri" , en plastique rouge translucide, avec cette élégance subtile teintée de bon gout typique des produits Ferrero .
  • une boite de tic-tac
  • un bout de ferraille pour lester le fond du boitier
  • une carte son externe usb d'une valeur de 2 euros

Quand le boitier est ouvert ça donne quelque chose d'élégant et pas du tout bordelique.

Il s'avère que la clef-pc (baytrail z3537f, 2go de ram) accepte de booter toute seul si on lui met une distro 32-bit plutôt que 64-bit donc j'ai remplacé la ubuntu inutile et je lui ai collé une debian Jessie. Il s'avère aussi que le temps s'écoule de façon bizarre sur cette clef pc, il ralenti, il accélère il fait des bonds, et au final y'a des trucs qui marchent pas très bien (par exemple le mécanisme de répétition automatique des touches du clavier n'aime pas qd le temps fait des bonds en arrière). En mettant "clocksource=tsc" sur la ligne de commande du kernel ça marche mieux. Il s'avère enfin que la présence du lcd sur le meme hub usb que la carte son a tendance a produire des craquements dans celle-ci. Je pensais que c'était un probleme électrique (vu que j'ai du raccourcir et bricoler les câbles usb pour que ça loge dans le boitier), mais les craquement ne se produisent (semi-aleatoirement) que quand le device /dev/ttyUSB0 du lcd est open(). Du coup j'ai installé un kernel avec un HZ à 1000 et ça va nettement mieux. Mais je n'ai pas vraiment compris quelle est la nature du problème...

Le cpu est un atom baytrail à 1.33Ghz avec turbo boost à 1.8Ghz. Par défaut le turbo n'est pas activé et il n'y a pas de réglage dans le bios pour l'activer. On pourrait croire que la situation est désespérée, mais non, cette page donne des instruction qui permettent effectivement d'activer le turbo, et ça fait une différence notable en performance. Le wattmètre indique 7W et la température du cpu reste sous contrôle.

A l'arrivée le boitier fait tourner un synth avec une taille de buffer de 64 samples finger in the nose. Le synth est piloté par un petit script python qui s'occupe de l'interaction avec le LCD l'affichage, changer de preset, ou éteindre le boitier.

UPDATE: finalement le LCD provoque encore des craquements avec le kernel liquorix... rogntudju.