J'aime bien cygwin. Un peu d'unix dans un monde de brutes. Y'a quand même deux-trois petits trucs dans la conf par défaut qui me défrisent. Tout d'abord il y a le nom dont la prononciation me semble douteuse. "sailleg-win" ou "sigouine" ?

Il y a aussi le /cygdrive qui préfixe tous les chemins, c'est laid. J'imagine qu'il a une raison d'être, mais c'est laid, et c'est chiant à taper. Et c'est different de msys ce qui peut poser probleme quand on veut utiliser des scripts indifferement sous l'un ou l'autre. Heureusement, on peut corriger ça avec la commande magique que je vais m'empresser de noter ci-dessous parce que j'ai toujours un mal de chien à la retrouver quand je la cherche:

 mount --change-cygdrive-prefix /

Il suffit de la lancer une fois pour toutes, et on accède au disque c: avec /c/ etc. ça poutror. cygwin c'est vraiment bien.

Un autre truc que j'aime pas, et même que je conchie, c'est l'espèce de bouse qui sert de terminal sous windows, ce truc tout moche, non redimensionnable, avec un copier coller anti convivial au possible franchement j'échangerai pas un baril d'xterm contre un container de consoles windows. D'un autre côté j'ai rarement envie de me coltiner le serveur X de cygwin pour lancer un authentique xterm, alors dans ce cas la solution c'est de modifier cygwin.bat pour lancer rxvt à la place d'un bash tout bête.

Donc je remplace

bash --login -i

par

c:\cygwin\bin\rxvt -fn 9x16 -bg black -fg white -sl 2500 -title cygwin -e bash --login -i

Et là miracle, c'est beau, c'est réactif, c'est redimensionnable, y'a une scrollbar, et le copier coller c'est bonheur.